Alto – Viola

Laurent Zakowsky vous expose ses principes de fabrications’ ses histoires personnelles et des témoignages d’altistes jouant ses instruments.

Il existe à Orléans une librairie dont j’apprécie particulièrement les choix et l’ambiance: « Les temps modernes »

Sophie et son équipe me font l’amitié d’organiser une séance de signature jeudi 31 mai.

Mais un livre parlant de musique n’existerait pas…sans musique. C’est pourquoi deux musiciens de mes amis de grands talents s’y produiront: Gilles Lefèvre au violon et Jean-Philippe Bardon à l’alto. Entre deux commentaires sur l’ouvrage, vous pourrez les entendre sur des instruments de ma fabrication.

 

En mai, aux Temps Modernes:
le violon, un luthier, son livre et un mini-concert
Jeudi 31 mai à 18h30
rencontre avec
Laurent Zakowsky
autour de son livre
Petites histoires du violon
paru chez Aedam Musicae

Laurent Zakowsky est luthier à Orléans.

Petites histoires du violon est son premier livre, dans lequel il nous instruit de sa mystérieuse pratique, nous amuse d’anecdotes et, surtout, nous surprend et nous fait réfléchir: Le son du violon est-il vraiment le plus proche de la voix humaine?  La finalité d’un intrument est-elle nécessairement de produire de la musique? Le violon a t-il toujours été le roi des instruments et à quoi doit-il donc son sacre? N’est-il pas plutôt un outil inscrit dans un système de croyances, de symboles et de représentations, de transactions économiques dont le luthier serait l’agent? Il y a beaucoup à apprendre de ces Petites histoires du violon, mais il y aura aussi jeudi 31 mai à entendre, et même à écouter, puisque Gilles Lefèvre, violoniste, et Jean-Philippe Bardon à l’alto seront parmi nous pour faire chanter leurs instruments. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace.
petites histoires du violon

petites histoires du violon

 

Je suis également très heureux et fier d’annoncer à mes amis musiciens parisiens que le livre est également en vente chez mon collègue Yann Ullern, luthier au 49, rue de Rome, 75008 Paris

Et pour ce qui est de mes collègues luthiers, l’ouvrage est maintenant également au catalogue de France-Europe-Lutherie, fournisseur historique des luthiers depuis des décennies.

Une réflexion sur “En mai, aux Temps Modernes: un livre et un mini-concert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :